LE SYSTEME SCOLAIRE AU CAMBODGE
​
​
L’enseignement obligatoire dure neuf ans (de 6 à 15 ans) et comprend l’école primaire et le secondaire inférieur.
-
L’enseignement primaire dure six ans.
-
L’enseignement secondaire est divisé en deux fois trois ans (secondaire inférieur et secondaire supérieur).
​
En fin de secondaire inférieur, les élèves peuvent choisir de s’orienter vers des formations techniques et professionnelles, dont la durée varie de un à trois ans. Ce secteur est encore peu développé.
L’entrée dans le secondaire supérieur est conditionnée par la réussite à un examen national, sanctionné par l’obtention du diplôme « d’éducation de base ».
Les matières enseignées au primaire et secondaire inférieur sont khmer, mathématiques, identité nationale, morale et responsabilités civiques, connaissances quotidiennes pour participer à la vie de la communauté locale et nationale, nature et principes scientifiques et une langue étrangère.
​
Secondaire supérieur : les matières enseignées au secondaire supérieur sont les mêmes disciplines que celles citées auparavant, avec la mention « avancée » ou « approfondie » ; à cela s’ajoutent des disciplines au choix :
-
Sciences (physique, chimie, biologie, ou sciences de la terre et environnement),
-
Sciences sociales (morale/civisme, histoire, géographie, ou économie) ;
-
Formation professionnelle et technique (nouvelles technologies, comptabilité/commerce, sciences de gestion, tourisme, ou arts).
Enseignement supérieur : l’entrée dans l’enseignement supérieur est conditionnée par la réussite à l’examen national en fin de secondaire supérieur (le baccalauréat). Le nombre d’établissements augmente rapidement. Le système d’enseignement supérieur actuel repose en grande partie sur le secteur privé.
​
​
LA FORMATION PROFESSIONNELLE :
​
En fin de secondaire inférieur, les élèves peuvent choisir de s’orienter vers des formations techniques et professionnelles, dont la durée varie de un à trois ans. Ce secteur est encore peu développé. La formation professionnelle d’État est à la charge du ministère du travail et de la formation professionnelle. Les ONG et les entreprises privées, avec leurs structures de formation professionnelle, jouent également un rôle important.
​
​
​
​
​
​
​
​
L’accès à l’enseignement supérieur est réservé aux élèves titulaires du baccalauréat. Une fois le diplôme en poche, les élèves souhaitant poursuivre leurs études doivent faire face à des frais d’inscription très élevés.
A titre d’exemples, ceux-ci s’élèvent par année à :
-
450 $ à l’institut de technologie du Cambodge,
-
370 $ à l’université royale des sciences agricoles,
-
440 $ à l’université royale de droit et de sciences économiques,
-
entre 800 et 1 500 $ à l’université des sciences de la santé.
​